samedi 1 mai 2010

Choix de figs, figs de choix....

Avant de commencer une armée Napoléonienne, il me faut bien sûr des figurines. Hum, pas si simple, du moins pas autant que je le croyais...

Il y a d'abord le nombre de fabricants qui inondent le marché de figurines plus belles les unes que les autres. Et puis il y a la qualité et la taille des figurines, le prix, l'offre et la diversité, le moulage, les postures... Bref du choix, il n'y a que l'embarras !

Après des recherches sur le Net et en affinant mes critères de sélection, j'ai retenu deux fabricants; Front Rank (FR) et Wargames Foundry (WF). Tous deux offrent un large choix de figurines et présentent une qualité de sculpture qui n'est plus a démontrée.

J'ai donc commandé chez les deux fabricants de quoi faire un fusilier de la ligne française en tenue de campagne en 1809. Après peinture, voilà le résultat en image.


J'ai pris globalement plus de plaisir à peindre la figurine FR mais je trouve la dynamique de WF bien meilleure. Par contre, la commande chez WF se fait par pack de 8 figs pour une somme que je trouve loin d'être modique. Bref, le choix s'avère toujours difficile à faire.

Bon, qu'en est-il des figurines montées !? J'ai opté pour un colonel d'infanterie de ligne chez FR et un général de brigade chez WF. Le résultat en image.


Dans tous les cas, FR paraît plus massif que WF. Les chevaux sont aussi mieux sculptés chez WF. Je n'arrivais toujours pas à me décider lorsque ma fille s'est approché, a regardé les deux figurines et a dit en pointant du doigt le général de brigade de WF: "Oh, on dirait un nain sur un cheval !!"

.... !?

Ok, mes armées française et autrichienne seront donc de Front Rank même si quelques figurines spéciales (généraux, blessés,...) seront commandées chez WF. Voilà qui est dit !

2 commentaires:

  1. - Oh, on dirait un nain sur un cheval !! -

    Ha, ha, ha! La vérité sort de la bouche des enfants, il paraît!

    Je les aimes quand même, mes Foundry :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les Foundry sont bien sûr excellentes. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu tant de mal à faire mon choix. C'est ma fille qui l'a fait pour moi...

    RépondreSupprimer